samedi 25 novembre 2017, 12:21 UTC+1

Vous n’êtes pas connecté.

  • Connexion
  • S’inscrire

1. Concept général de l’aide

Bonjour, visiteur, bienvenue sur les forums NAS Forum. Si c’est votre première visite, nous vous invitons à consulter l’Aide. Elle vous expliquera le fonctionnement de cette page. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités, vous devez vous inscrire. Pour cela, veuillez utiliser le formulaire d’enregistrement, ou bien lisez plus d’informations sur la procédure d’enregistrement. Si vous êtes déjà enregistré, veuillez vous connecter.

1. Concept général de l’aide

Ce site web offre un concept d’usage clair et simple, avec l’utilisation d’éléments concis (boutons, menus et symboles) qui facilitent l’utilisation du site et, en même temps, donne une sensation d’assurance lors de l’utilisation de ces pages. Les éléments d’utilisation sont conçus de telle manière qu’ils seront tout le temps montrés à leurs places respectives. Les sections suivantes décrivent certains éléments importants formant ce site.

Veuillez vous souvenir que certaines fonctions de ce site, si ce ne sont toutes, peuvent ne pas vous être accessible si vous n’êtes pas enregistré, et suivant les restrictions qui ont été placées par l’administrateur du site.

Entête de page

La zone d’entête est la même pour toutes les pages de ce site. Dans cette zone se trouvent le plus souvent un logo et/ou le titre du site qui permettent, en cliquant dessus, de se retrouver sur la page de d’accueil. L’outil de recherche se trouve également dans l’entête de page. En cliquant dans le champs de recherche, un menu supplémentaire apparaît pour procéder à des "Options de recherches étendues". Quelque-soit la page où se trouve l’utilisateur, ces deux menus se trouveront toujours au même emplacement.

Menus

Deux menus sont présent dans la zone d’entête. Le premier est situé tout en haut de l’entête, et s’appelle "Menu utilisateur", et réfère à la "Zone personnelle". Le second menu est situé juste sous le logo d’entête et est appelé "Menu principal", et réfère à la "Zone générale". Quelque-soit la page où se trouve l’utilisateur, ces deux menus seront toujours affichés au même emplacement.

Le menu utilisateur : Dans la zone personnelle, vous trouverez les options pour vous connecter et déconnecter du site, ainsi que les liens de différentes pages pour configurer votre "Profil personnel". Dans cette section, vous avez la possibilité d’entrer des informations vous concernant et de personnaliser l’apparence de la page selon vos envis. De plus, en cliquant sur un nom d’utilisateur, un "Profil publique" affichera certaines informations sur l’utilisateur sélectionné. Vous pouvez aussi trouver dans la zone personnelle une option pour envoyer des "messages privés" à d’autres membres, ou la possibilité de choisir différents styles (si disponibles). Ce sont là quelques-une des fonctionnalités disponibles.

Le menu principal : Les boutons de la zone générale peuvent vous conduire sur la page principale, la liste des membres et bien sur, sur cette zone d’aide. Veuillez vous souvenir qu’un changement de l’apparance des boutons peut ne pas être conforme avec les informations fournies dans cette section d’aide.

Éléments affichés

En de nombreux endroits, le style du texte vous fournira certaines informations. Par exemple, les nouvelles discussions et messages, ou les nouveaux messages privés seront affiché en gras indiquant clairement qu’ils ne sont pas lu. Lorsque vous aurez lu les nouveaux messages, le texte en gras redeviendra normal. De plus, certaines sections afficheront un nombre indiquant la quantité d’éléments qui n’ont pas été vus.

Sortable Tabbed Columns

Avec les listes tabulaires, par exemple la liste des discussions ou des membres, vous pouvez trier l’information désirée à partir des entêtes de colonne de chaque onglet.

Symboles graphiques

Plusieurs symboles sont utilisés pour créer une interface graphique dynamique et intuitive. Selon les paramétres fixés par l’administrateur du forum, certains symboles sont affichés avec un petit triangle noir pointant vers le bas. Si vous cliquez sur ce symbole, un menu contextuel apparaîtra affichant des options supplémentaires . Si vous ne voyez pas ce genre de symbole, cela peut venir du fait que les droits pour utiliser cette options ne vous ont pas été assignés.

"Breadcrumb"-Navigation

Ce qu’on appelle la navigation "breadcrumb" est utilisée pour vous aider et vous guider à travers les pages. Juste en dessous de la zone d’entête de chaque page, vous pouvez voir un chemin d’accès débutant par la page principale, listant catégories et sous-catégorie, et finissant à la page que vous visionnez actuellement. Chaque élément affiché est séparé par des flèches et, chaque élément possédant sont lien approprié, vous retrouverez toujours votre chemin.

Navigation par page

Certaines sections de votre site s’étendent sur plus d’une page ? Par exemple la liste des discussions, ou celle des membres ? Si c’est le cas, une navigation par page est disponible et s’adaptera automatiquement, suivant le nombre de pages disponibles. Cette navigation est accessible aussi bien en haut qu’en bas de la page.